Techniques

"Touch for Health" ou Santé par le Toucher

La Santé par le Toucher (Touch for Health) est l'aboutissement de recherches effectuées par Georges Goodheart, chiropracteur qui a démontré les relations entre :

1. Muscles/Organes/Méridien d'acupuncture
  2. Stress/Tonus musculaire (tests musculaires)

La Santé par le Toucher propose d'équilibrer la circulation de l'énergie dans notre organisme en faisant appel à la fois à la science millénaire des chinois et à notre tradition scientifique occidentale. Au moyen de tests musculaires, cette méthode nous permet de découvrir le blocage de l'énergie vitale et la façon de rétablir la situation.

Le tonus musculaire s'affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique.

Sont testés, 14 muscles principaux et 28 muscles additionnels, des équilibrages (massages de points d'acupuncture, de points neuro-lymphatiques, tenue de points neuro-vasculaires, stimulation de certains points d'acupuncture) afin que notre corps retrouve son potentiel obtimal.

La Santé par le Toucher offre la possibilité de travailler sur la liaison entre le corps et l'esprit et améliore notre équilibre postural, réduit les tensions, la douleur physique ou psychique et aide à accomplir nos objectifs.

Considérée partout dans le monde comme la méthode de base indispensable en kinésiologie… Elle est le tronc sur lequel se sont greffées toutes les autres techniques de kinésiologie.

"Brain-Gym" ou Édu-Kinésiologie

Créé par le Dr Paul Dennison pour les enfants de 7 à 77 ans, il s'appuie sur des recherches scientifiques sur le cerveau, notamment celles de Roger Sperry, prix Nobel de Médecine en 1981.

Sperry a démontré que les deux hémisphères du cerveau ont des fonctions bien spécifiques et différentes. Une mauvaise coordination du travail des deux hémisphères cérébraux peut être une raison de ces difficultés.

S'appuyant sur les rapports entre les deux hémisphères du cerveau et les mouvements du corps, l'Édu-Kinésiologie propose des solutions et des exercices physiques de “Brain-Gym” pour pallier ces difficultés.

Pour être au maximum de nos capacités, nous avons besoin que ces deux hémisphères soient en relation : c'est ce que la kinésiologie éducative propose d'améliorer.

"Three in One" Concept ou Concept "Trois en Un"

Après avoir été pendant dix ans directeur de la formation TFH, Gordon Stokes a travaillé plus en profondeur sur le stress et les émotions. Il s'est associé avec Daniel Whiteside pour créer le Concept Trois en Un, et toujours en se laissant guider par les réponses du test musculaire.

Nous nous intéressons à l'histoire globale de l'individu en développant ces aspects psychologiques et émotionnels.

Les émotions négatives de notre passé bloquent la perception du temps présent. L'énergie du corps retenue à un niveau particulier de l'histoire de la personne se manifeste sous différentes formes : difficultés de comportement, souffrance, symptômes…

Le kinésiologue utilise le test musculaire pour rechercher les informations que seule la mémoire cellulaire, la mémoire du corps de l'intéressé peut nous fournir. Nous identifions et corrigeons les blocages dans le corps et le mental.

Notre but est de rendre à l'individu la possibilité de choix qu'il pense avoir perdu.

La Kinésiologie Harmonique

Cette méthode développée par le français JP Bourguet ne se substitue à aucune technique, mais bien au contraire les complète et se met même à leurs services.

S'appuyant sur certaines lois de l'énergétique chinoise et sur les recherches scientifiques occidentales, elle nous donne des informations sur les schémas de pensées et de comportements qui se sont mis en place malgré nous, depuis notre conception.

Il y a d'autres méthodes comme la Kinésiologie Périnatale, Hypersens